Elle lui dit je t’aime.

Publié le par mai-lan

Elle lui dit je t’aime.

 

Ces mots qu’elle vient de murmurer, j’aurais voulu les dire. Voleuse de mots, je lui en couperais la langue pour qu’elle ne puisse plus parler. Pour qu’elle ne crache plus ces paroles qui auraient pu être de moi, aussi.

 


Elle est là, collée à lui comme si un centimètre plus loin sonnait la fin de leur couple.

 

C’est fou, les garçons et les filles qui s’aiment, aiment se serrer dans le métro. Même quand ils ont chacun un siège. Autant partager une place à deux, je voudrais leur dire.

 

 

 

Ils se bécotent, devant les yeux des gens serrés dans le métro. Mais nous autres, on n’est pas serré parce qu’on s’aime. Nous, on est serré parce qu’il y en a trop des amoureux égoïstes qui prennent deux sièges quand il ne leur en suffirait qu’un.

 

Et en plus d’être serré, on assiste à leurs longs baisers sous nos nez.

 

Ils sont juste assez près pour qu’on entende bien le bruit de leurs bouches agglutinées. Assez près pour qu’on puisse s’imaginer tout même si on détourne les yeux. Pour qu’on croit presque que c’est à nous que ça arrive. Ah non, c’est pas à nous en fait.

 

 

 

Ils sont là avec leurs sourires sans fautes. Et moi, personne ne corrige mes fautes d’orthographe dans le métro. Quand je suis serrée aux gens et que je ne sais plus rien épeler, pas même un sourire.

 

 

 

Elle lui dit plein de mots dans l’oreille. Plein de mots d’amoureux. Et là, comble du comble, après avoir étalé sa vie conjugale au milieu de la foule, les mots qu’elle lui dit dans l’oreille, on ne les entend pas.

 

Fallait choisir, soit tout cacher, soit tout montrer. Maintenant on veut savoir la suite.

 

Mais est-ce que ça vaut le coup de savoir ? Ce sont tous les mêmes les mots d’amoureux qui sont dit dans l’oreille. Ils se récitent mutuellement la liste complète de tous les synonymes du mot je t’aime. Ils radotent au fond.

 

 

 

Elle affiche son bonheur comme une gifle qui claque sur ma joue.

 

Une gifle que je ne peux rendre à personne, car mon bonheur ne leur fait pas mal à eux. Il est trop fragile pour être envié.

 

 

 

Je devrais ignorer cette histoire où je ne suis pas actrice. Leur laisser les répliques parce que mes commentaires acides ne les atteignent pas. Ils sont là, dans le métro, tous ces couples qui s’aiment.

 

 

 

Moi aussi je peux dire je t’aime d’abord.

Publié dans Je prose

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Les amoureux dans le métro?<br /> Mieux vaut ne pas s'y fier.<br /> Et qui nous dit qu'ils sont vraiment amoureux?<br /> Moi aussi j'embrasse dans le métro sans être amoureuse, c'est pour faire comme tout le monde.<br /> <br /> D.
Répondre
V
ça fait vraiment penser a Brassens, Ha l'amour !! bon week end
Répondre
C
Ca fait plaisir de te lire ! Je ne te connaissait pas ce talent et je dois t'avouer que je vais te faire de la pub (!) auprès des quelques camarades de l'avenue de versailles que je revois. <br /> (Tu remarquera sans doute que j'ai changé de niveau de langage, ceci correspondant sans doute au fait qu'intraséquement mon évolution post-étudiante se déroule dans un symbiome complétement psychédélique)
Répondre
K
tiens c'est drôle, j'allais chanter le même chanson...<br /> bises
Répondre
M
chantez tous donc, ça met de la musique sur mes mots!bisous à vous 2 qui m'avez lu (ou du moins qui ont laissé une trace)merciiii
V
les amoureux qui sbécotent dans les métros publics, en sfoutant pas mal du rgard oblique, des parisiens tristes, sont vraiment des vilains égoïstes!
Répondre